L’émergence du Nouvel Homme

globo

1 – Une crise mondialisée

La crise qui frappe actuellement le monde entier n’est pas qu’économique, la crise est globale. Elle est présente à tous les niveaux de l’être et de la société. Les crises émaillent la vie de l’homme spirituel, ponctuant ses évolutions intérieures, signalant un passage de cap. Les textes des grandes religions regorgent de ces nuits obscures vécues par les grands mystiques.

Spirituellement, l’individu évolue en se débarrassant progressivement de ses idées préconçues, de ses préjugés, de ses peaux mortes spirituelles, des liens qui l’entravent. Peu à peu, il apprend à penser par lui-même, à habiter une foi vécue et non à répéter un dogme appris. Les grands penseurs, les grands poètes, les grands artistes ont dû se purifier avant de se laisser porter par le courant de la Vie et d’être réceptif à la Parole qui vit en eux. Cet apurement ne se fait jamais sans heurts intérieurs, l’acclimatation progressive à la Lumière d’en-haut, la nouvelle naissance demande une mort à nous-même.

Il en va de même pour la société, il faut qu’elle évolue en abandonnant les réflexes conditionnés et les crispations entropiques. Il faut qu’elle apprenne à vivre non pas uniquement de pain mais de l’écoute et de la parole du Dieu d’amour.

Or que voyons-nous en ce moment ? Une fracture sociétale sans précédent, un monde en pleine révolution intérieure qui peine à se débarrasser des vieilles manières de penser mais qui a tout autant de mal à fonder de nouvelles bases. La crise spirituelle est sans précédent parce que mondialisée, présente d’une manière généralisée à des degrés divers sur tous les continents. De la façon dont l’humanité parviendra à gérer cette crise dépendra l’orientation que prendra le monde dans le siècle à venir.

D’un côté un matérialisme laïque et militant, un athéisme sauvage surtout présent en Occident. Reniant son histoire et son passé chrétien, cet athéisme idéologique fait pression pour la sécularisation totale de la société, pour la neutralisation de toute forme de pensée transcendante. Un temps porté par le scientisme, puis par le communisme, l’athéisme militant s’est depuis fondu dans le néo-capitalisme ambiant transformant les hommes en machine à produire et à consommer, érigeant la superficialité et la vulgarité en mode de vie. Avec pour seul horizon la finitude de son existence, l’Homme n’a plus que la consommation pour se distraire de ses angoisses existentielles, de son travail harassant ou d’un manque de travail endémique. Une vie dénuée de sens que l’on comble par les émissions de télé réalité, de variété, par la consommation de drogues et d’alcool, par des addictions diverses. Un monde régi par un athéisme triomphant serait un monde habité par des gens hallucinés, errant sans but autre que la course au profit, un monde cynique où les laissés-pour-compte seraient légion. Un monde où chacun se ferait exploiter par ceux placés en haut de la chaine, un monde vulgaire, consumériste et prédateur se nourrissant de l’abrutissement des masses, où la recherche du rentable serait la règle, sans plus d’élévation de l’âme, sans plus de quête de la beauté, sans plus de hautes valeurs éthiques. La société matérialiste néo-capitaliste plonge le monde et l’individu dans les brumes du non-sens et de l’angoisse.

En face de ce matérialisme débridé se dresse le conservatisme religieux. Présent dans toutes les Églises, minant toutes les religions, cet esprit réactionnaire est un véritable poison pour l’esprit. Se réfugiant souvent derrière une « tradition » censée être vénérable et immuable, s’appuyant toujours sur un argument d’autorité, le traditionalisme est l’esprit pharisien de notre époque.

Quiconque transforme Dieu en tyran sanguinaire, en dictateur prompt à juger, en fonctionnaire kafkaïen chargé du respect d’une « Loi », transforme l’élan vital en règles coutumières et en superstitions. Un monde régi par le fondamentalisme religieux serait un monde habité par des gens brimés, cassés, enchainés. Un monde où la peur de soi, peur des autres, peur de Dieu serait savamment entretenu car de la peur nait la soumission. Un monde où les femmes seraient enfermées chez elle, cachées par les tissus et les murs, rabaissées au rang d’objet sexuel et conditionnées dans leur rôle de mères reproductrices. Un monde atroce où les individus seraient tenus à l’obéissance à un Dieu imaginaire et dictatorial et à sa caste de représentants sur Terre. Un monde obscurantiste où l’imaginaireserait anathématisé, où la recherche de connaissance serait illicidali christte, où la libre expression serait condamnée, où le progrès serait damné, où la liberté serait vue comme pêché. En s’enfermant dans un formalisme clos, le schéma de pensée fondamentaliste ne peut que s’appuyer sur la discrimination, la culpabilité et la destruction des âmes. Certains pays arabes sont proches de sombrer complètement dans ce triste schéma. Mais l’esprit conservateur menace également en Russie avec l’Église Orthodoxe et le machisme éhonté de ses dirigeants, en Amérique au sein de certains courants protestants, en France au sein de certains mouvements catholiques prêt à faire la révolution afin de mieux discriminer la minorité homosexuelle. L’hystérie fait indéniablement partie des névroses pullulant chez ceux qui se sont coupés de la Source d’Amour pour ne vivre que dans l’illusion de satisfaire les caprices autocratique d’un Dieu vengeur et légaliste. La société fondamentaliste religieuse plonge le monde et l’individu dans les brumes de la haine de soi et des autres. (à suivre…)

PHOTO : Cruxifixion de Salvatore Dali

creation_homme2 – Un reflet du Vivant

Entre les deux sordides alternatives du fondamentalisme et du nihilisme, il existe une troisième voie qui n’est pas celle d’une spiritualité au rabais et qui n’est pas celle d’un new-age mélangeant tout dans un confusionnisme total.

Cette voie empruntée par l’Homme nouveau sera une voie mystique. Par mystique, il faut entendre quelque chose de concret et de réel, quelque chose qui peut réellement bouleverser la société et le monde. Par mystique, il faut entendre cette marche consciente vers notre source commune, cette non résistance à la Grâce qui va peu à peu dissoudre le petit moi, faire éclater les positions égo-centrées.

Car le Nouvel Homme se laisse saisir par cette source divine qui se trouve en lui et autour de lui, il cultive l’ouverture du regard, le recentrage sur l’essentiel, le silence intérieur qui se fait dialogue avec le vrai et seul Dieu au-delà de toutes les projections. Cet attitude spirituelle ne peut naître que d’une pratique de la spiritualité, d’une expérience de l’ineffable.

De cette pratique qui se trouve au cœur de chaque tradition spirituelle (méditation, prière, hésychiasme, …) va naître une régénération de l’être profond.

De cette pratique qui n’est pas pure et froide technique mais chaleureux chemin de rencontre avec le Vivant va naître une orientation du cœur vers l’Amour.

Cet Amour va croitre et devenir chemin de Vie. Non pas sentimentalisme fade mais profonde empathie, ouverture à la Beauté, à l’essentiel, à la Lumière.

Celui qui emprunte cette route devient peu à peu l’agent d’un changement radical de société ; l’économie, la technique et la science sont remis à leur juste place : au service d’une élévation de l’être et non de sa dégradation abrutissante. Parce qu’il se relie peu à peu à l’Amour et au courant de la Vie, celui qui emprunte cette route évite le piège du fondamentalisme qui n’est que coquille vide et chaînes de l’esprit. Il peut alors commencer à construire un monde basé sur l’écoute du Dieu Amour qui inclus et ne discrimine pas, qui guérit et ne juge pas, qui donne l’autonomie et ne réduit pas en esclavage, qui offre la Paix et non la souffrance.

Le Nouvel Homme a son cœur relié au Cœur palpitant de Vie. Il n’est pas moraliste car les moralistes ont leur petite morale imposée de l’extérieur. Plus libéré que libéral, sa morale à lui nait de l’intérieur, elle déploie ses ailes dans l’espace intérieur infini pour embrasser le monde dans son entièreté. Car il brûle d’amour pour tous, son souhait le plus profond est que chacun puisse jouir des mêmes droits, de la même liberté, du même bonheur, de la même justice sans distinction aucune.

Le Nouvel Homme favorise les arts, les lettres et la science. Il est l’ami des contes, de la poésie, des histoires et d’un imaginaire qui transcende le monde. Il sait que l’Homme qui fait œuvre de créativité fait œuvre de divinité et concourt à hâter l’édification de la Cité de Dieu. Il ne fuit pas les institutions mais les change de l’intérieur. Tout en acceptant leurs imperfections humaines, il essaye d’y rayonner avec chaleur, cœur et intelligence afin qu’elles brillent pour le monde. Se reposant sur les fondations solides et multiséculaires des institutions spirituelles, il les rend vivantes, se fait l’instrument de leur évolution organique afin de les libérer des crispations, des préjugés et des carcans bien établis.

Le Nouvel Homme ne cherche pas le syncrétisme mais approfondit sa propre tradition dans le respect de celle des autres. Ce faisant, il développe une compréhension interne de sa religion, une approche qui englobe tout l’être, qui tisse un lien entre la Terre et le Ciel. Son cœur s’ouvre alors à la véritable rencontre avec l’autre car au-delà des particularismes se trouvent des êtres humains frères en Dieu et fait à Son image et à Sa ressemblance. Au-delà de la variété d’approches et de compréhensions se trouve la vaste et infinie mer d’Absolu appelant chacun pour le grand voyage. Le Nouvel Homme a conscience que cet appel commun tisse un lien de solidarité inaltérable entre tous les êtres. Et la société qu’il construit est basée sur cette conscience. D’ailleurs, dans la société, il s’y inscrit pleinement, il l’irrigue de sa présence, de sa pensée, de sa lumière. Et il salue la Charte des Droits de l’Homme comme l’un des accomplissements de la pensée religieuse, comme l’une des actions de l’Esprit qui cherche toujours à libérer l’Homme des chaînes qui l’entravent.

Le Nouvel Homme est un chevalier. Au sens archétypal du terme. Un homme ou une femme qui cultive en lui les vertus, la force et la noblesse de cœur. Un noble combattant puisant sa force et sa volonté dans celle du Créateur. Ses armes sont sa foi, son verbe et les dons qui sont les siens. Inlassablement, il combat pour le triomphe de la justice, pour l’égalité des droits, pour la dignité humaine, pour la mise à mort des préjugés. Ce chevalier a une liberté de pensée et de parole absolue car aucune institution, aucune hiérarchie, aucun être humain ne peuvent l’empêcher de mener son combat divin au service de l’amour et de l’humanité.

Plus que jamais, le monde a besoin d’hommes nouveaux enracinés dans leur traditions chrétiennes, musulmanes, juives, bouddhiste… Plus que jamais, il appartient à ces hommes et à ces femmes de faire éclater les carcans et d’œuvrer à la guérison du monde et de la société.

Plus que jamais le monde a besoin d’individus séparant, au sein de leur religion, le bon grain divin de l’ivraie pharisienne, d’individus qui incarnent la Lumière de Dieu afin qu’elle irrigue le monde, d’individus prêts à se battre et à résister à toutes les dictatures.

Plus que jamais, le monde a besoin d’hommes et de femmes é8977450-signe-de-la-paix--entre-les-mains-des-representantsquilibrés, s’aimant eux-mêmes afin d’être libres d’aimer les autres, de personnes ayant fait l’expérience de la rencontre avec l’Être afin de témoigner dans le monde et la société de cette rencontre, afin de construire une société nouvelle où l’altérité de chacun sera respectée et où le sens ontologique d’une vie commune pourra s’épanouir, chassant à jamais les brumes qui masquent le Soleil.

SOURCE : http://www.relianceuniverselle.com

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