L’instabilité règne toujours sur les Bourses

L’Échelle de Jacob

Aujourd’hui à 15:16

Seule la place financière japonaise s’est reprise un peu mercredi. Mais en Chine les indicateurs sont toujours au rouge. Et en Europe, le rebond de mardi semble déjà bien loin…

Après avoir rebondi quelque peu, portée par une nouvelle baisse des taux d’intérêt de la banque centrale chinoise, la Bourse de Shanghai a fini en baisse, mercredi, de 1,27%. L’indice composite shanghaïen a perdu 37,68 points, à 2927,29 points. Il s’était effondré de presque 8,5% lundi, puis de 7,63% mardi.

De son côté, la Bourse de Shenzhen a chuté mercredi de 3,05%, à 1695,76 points.

Au Japon, en revanche, les investisseurs ont été rassurés par les mesures de relance annoncées par les autorités chinoises. L’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes de la Bourse de Tokyo a ainsi fini en hausse de 3,2%, à 18’376,83 points. Il avait perdu plus de 2800 points (-13%) au cours des six précédentes séances.

Cette reprise n’était en revanche pas à l’ordre du jour en Europe, où les principaux marchés ont ouvert en forte baisse. En Suisse, à 9h30, l’indice SMI des 20 valeurs vedettes reculait de 1,92%, à 8590,22 points. Un repli qui concernait l’ensemble des actions du SMI, les plus fortes baisses touchant Transocean (-10,82%), Novartis (-2,27%) et Roche (-2,29%).

A Paris, la baisse atteignait 1,44% à l’ouverture tandis que Londres enregistrait une perte un peu plus forte (1,56%). La Bourse de Francfort était encore plus chahutée, lâchant 2,02%.

Mesures prises en Chine

La Banque centrale chinoise (PBOC) avait annoncé mardi soir qu’elle abaissait d’un quart de point de pourcentage le taux d’emprunt à un an qui sert de référence, ainsi que les réserves obligatoires de certains établissements financiers, autorisés ainsi à prêter davantage.

Ces nouveaux assouplissements sont destinés à stimuler l’activité économique, alors que les indicateurs moroses et décevants s’accumulent, mais surtout à apaiser les inquiétudes sur l’économie chinoise alors que les Bourses locales s’effondrent, non sans conséquences sur les marchés mondiaux qui ont connu lundi une journée noire.

Source

Paul

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s