Une propositions pour la COP 21 !

Interdisons l’Obsolescence Programmée des Objets !

Messieurs les chefs d’état qui allaient vous réunir au chevet de la santé de notre planète qui, paraît-il, commence à avoir une fièvre incontrôlée pouvant la faire mourir, je vous propose une solution !

Je sais qu’il existe plusieurs méthodes pour réduire les pollutions nocives pour notre belle planète, mais je vais n’en citer qu’une pour ne pas brouiller les esprits lobotomisés par toutes les informations publicitaires !

Alors que les techniques progressent de plus en plus vite, les objets que l’on nous vend durent de moins en moins longtemps !

Une partie des recherches servent à mettre au point des matériaux de plus en plus performants, mais d’un autre côté, il y a des « chercheurs » qui sabotent tous les progrès en travaillant sur « l’Obsolescence Programmée » afin que nos objets tombent en panne  après une durée de plus en plus courte, pour nous pousser à en racheter des nouveaux !

Si on interdisait « l’obsolescence programmée », on réduirait considérablement les besoins en matières premières et donc l’exploitation des ressources naturelles de la planète qui sont en train de s’épuiser, la consommation de pétrole pour extraire ces matières premières, les transporter, les purifier, les transformer en objets, les emballer, les distribuer avec des camions polluants…

D’accord, on va me rétorquer que c’est pas possible, qu’aucun industriel n’arrêtera ces sabotages programmés…

 

Mais il existe une méthode simple, permettant à l’outil industriel de s’adapter à ces nouvelles exigences, c’est de demander que tous les objets bénéficient d’une augmentation de leur garantie d’un an tous les ans, ainsi dans 10 ans, la garantie sera de 10 ans, et dans 20 ans avec une garantie de 20 ans, et dans 50 ans les objets, bénéficiant de tous les progrès techniques des sciences des matériaux, seront presque inusables !

Et ainsi on diminuera la production industrielle des objets par 2, puis par 4 ou plus dans les décennies qui viennent, diminuant d’autant les émissions de carbone par les industries mais il existe d’autres méthodes complémentaires !

Bien sûr, il faut des contrôles sévères et impartiaux qui conduiront à la fermeture des firmes qui ne respectent pas cette garantie ou qui ne remplacent pas gratuitement l’appareil tombé en panne !

Les appareils seront testés sur des bancs d’essai à usure accélérée avant l’autorisation de leur commercialisation !

Voilà une mesure simple et réaliste, qui permettrait de respecter vos objectifs de réductions des gaz à effet de serre et qui serait bénéfique pour le porte-monnaie de tous et la protection des ressources de la planète !

 

 

Au lieu de cela, vous préférez taxer tous les hommes de la planète sur le carbone « qu’ils émettent », sans modifier la cause du processus industriel qui est responsable de cette émission !

Bien sûr, votre objectif réel n’est pas d’arrêter les émissions de carbone, mais de trouver une nouvelle source de financement pour mettre en place votre nouveau gouvernement mondial dont le premier impôt mondial déguisé sera la taxe carbone !

Si les associations écologiques ont été embarquées dans ce processus, de nombreux pays ne veulent pas entrer dans cet asservissement à une nouvelle instance supra-nationale qui leur dictera leur politique et qui les soumettra, ce qui explique les nombreux échecs des rencontres précédentes !

De plus les industriels, qui financent la COP21, ne veulent pas une baisse de leurs activités par les décisions prises, mais cherchent à favoriser toutes les orientations qui vont créer de nouvelles activités lucratives !

Donc l’interdiction de l’obsolescence programmée ne sera jamais à l’ordre du jour de cette assemblée !

Filibert pour Le Grand Changement

Filibert Lécuyer

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s