Poutine, Obama et Hollande déjeuneront ensemble lundi

A l’occasion de la Conférence internationale sur le climat de Paris, Barack Obama et Vladimir Poutine pourraient s’entretenir sur les dossiers syrien et ukrainien au cours de la réception chez leur homologue français François Hollande.

« Le 30 novembre, le président russe participera à la session plénière de la Conférence internationale sur le climat », a annoncé l’assistant du chef d’État Iouri Ouchakov lors d’une conférence de presse au Kremlin. Cette rencontre internationale, qui devrait mener à l’adoption d’un accord contraignant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, se déroulera dans la capitale française du 30 novembre au 11 décembre 2015.

D’après les organisateurs, la conférence et la séance plénière réuniront environ 140 chefs d’État et de gouvernement. L’événement sera ouvert par les interventions du président français François Hollande et du secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon.Vladimir Poutine prendra la parole dans la matinée puis, après les allocutions de plusieurs autres personnalités de premier plan, François Hollande organisera un déjeuner pour les leaders participant à la conférence.

Vladimir Poutine consacrera son après-midi à des rencontres bilatérales: il s’entretiendra avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de la coopération bilatérale et des affaires internationales, notamment de la situation en Syrie et de la lutte contre le terrorisme international.

Ensuite, il doit rencontrer son homologue péruvien Ollanta Humala. « Cet entretien devrait se solder par la signature d’une déclaration commune des deux présidents — ce qui est très important pour nos relations bilatérales — sur le partenariat stratégique russo-péruvien », remarque Iouri Ouchakov.D’après lui, Vladimir Poutine devrait également s’entretenir avec la présidente sud-coréenne Park Geun-hye pour évoquer la coopération commerciale et économique entre les deux pays, ainsi que la situation sur la péninsule coréenne.

Le président russe pourrait également rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. « Je n’exclus pas que Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, participe également à cet entretien, estime Iouri Ouchakov. Ils poursuivront l’examen des relations trilatérales Russie-Ukraine-Union européenne ».Une rencontre entre Vladimir Poutine et Barack Obama n’a pas été planifiée mais reste possible: « Le déjeuner organisé par le président Hollande offre déjà aux leaders russe et américain la possibilité de s’entretenir brièvement ».

La dernière rencontre entre les présidents russe et américain a eu lieu lors du sommet du G20 en Turquie les 15 et 16 novembre. Les deux leaders avaient débattu des questions d’actualité pendant plus d’une demi-heure lors d’une pause entre les sessions.

 

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/presse/20151130/1019909014/poutine-obama-hollande.html#ixzz3sxs2w3y9

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s