60 ANS QUE L’AGRICULTURE A TOUT FAUX

image: https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=500×10000:format=jpg/path/sc1fa30a9edce82d5/image/i6d906ef4d638c57e/version/1454974632/image.jpg

Des chercheurs français ont récemment démontré que les rendements des cultures sont plus élevés quand différentes plantes sont mélangées et qu’elles possèdent un patrimoine génétique diversifié. L’exact contraire de ce que fait l’agriculture depuis 60 ans.

« Pendant un an, nous avons cultivé sur 120 mini-parcelles de 1,2 m sur 1,3 cinq espèces fourragères (luzerne, trèfle blanc, ray-grass, dactyle, fétuque), explique Cyrille Violle. Des parcelles ont accueilli une seule plante en monoculture, d’autres les 5 en polyculture, et nous avons également fait varier la diversité génétique, certaines parcelles n’abritant qu’un seul type, d’autres cinq ou dix génotypes. » Le décor est planté par Cyrille Violle, chercheur au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, le CEFE/CNRS de Montpellier. Il a lieu dans le cadre du projet PRAISE sur l’amélioration génétique des prairies semées, financé par l’Agence nationale de la recherche, le CEFE et l’Inra de Lusignan dans la Vienne. Ils ont permis cette expérimentation originale par sa démarche et totalement nouvelle pour la science, d’être menée à bien. Certaines parcelles ont été irriguées d’autres pas, pour vérifier le comportement des plantes en situation de sécheresse.

Lire la suite >>>
Lire la suite >>>

En savoir plus sur http://lesmoutonsenrages.fr/2016/02/09/60-ans-que-lagriculture-a-tout-faux-2/#Uw6Uf2CLB85rmcXY.99

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s