Le tabac responsable d’au moins 17 types de cancers

Il est avéré que fumer augmente les risques de développer un cancer du poumon, mais pas seulement. Le tabac est à l’origine d’au moins seize autres cancers. Futura-Sciences a rencontré Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et chercheur pionnier dans la détection du cancer du poumon, pour en savoir plus sur les risques encourus par les fumeurs.

 
Les cancers les plus connus engendrés par la consommation de tabac sont évidemment le cancer du poumon et ceux de la sphère ORL. Il en existe cependant davantage : au total 17 cancers sont potentiellement imputés à la cigarette. On peut notamment citer celui de l’œsophage, de l’estomac, dupancréas, de la vessie… la liste est longue.
 

Il faut savoir que même une faible consommation de tabac entraîne des risques de cancer. En effet, selon certains experts, il ne suffirait même que d’une cigarette. Néanmoins, selon l’Organisation mondiale de la santé, le risque interviendrait plutôt à partir de cent. À cela viennent s’ajouter les prédispositionsgénétiques de l’individu qui peuvent influer sur le développement de la maladie.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s