De l’orichalque, ce mytique alliage antique, découvert dans une épave ?

épave orichalque
Crédits : Sebastiano Tusa
Des archéologues ont découvert 39 lingots dans une épave antique qui pourraient être de l’orichalque, ce métal décrit par Platon et par de nombreux autres textes antiques, mais dont l’existence n’avait jusqu’ici jamais été prouvée.

De l’orichalque, ce métal mythique décrit dans la littérature antique, a-t-il été découvert au large de la Sicile, dans une épave gisant à 300 mètres de profondeur ? C’est en tout cas ce que pensent les archéologues qui ont découvert cette dernière à l’issue d’une plongée sous-marine. L’épave aurait fait naufrage il y a 2600 ans environ, à 300 mètres des côtes siciliennes.

Qu’est ce que l’orichalque, au juste ? Il s’agit d’un alliage métallique que le géographe grec Strabon (-64 av. JC à 25 ap. JC) décrivait ainsi : « …On trouve une espèce de pierre qui se change en fer par l’action du feu ; ce fer, mis ensuite en fusion avec une certaine terre, produit le zinc. Du mélange de ce dernier avec du cuivre résulte ce métal que certains appellent orichalcum. »

Selon Platon, ce métal recouvrait également les murs, les colonnes et le sol du temple de Poséidon, situé au milieu de la mythique île d’Atlantide…

Toutefois, l’existence de ce métal n’avait jusqu’ici jamais été avérée, même si sa description abonde dans les écrits antiques (les Romains le connaissaient d’ailleurs aussi, même s’il est probable que la composition de l’orichalque romain différait de l’orichalque grec).

Or, il s’avère que le métal retrouvé par l’archéologue italien Sebastiano Tusa est précisément composé de 75% de cuivre et de 15% de zinc. De quoi suggérer effectivement que ces lingots seraient faits de ce fameux orichalque…

Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à ce reportage publié par Discovery (en anglais) : « Atlantis’ Legendary Metal Found in Shipwreck ».

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s