L’Abondance

12509206_1076303485754535_6438897309314024253_n

Depuis l’enfance, depuis des millénaires, nous sommes élevés dans la peur du manque. Peur de manquer de nourriture, d’argent, d’Amour, de temps… Très tôt nos parents nous répètent, comme leurs parents avant eux, qu’il faut économiser, prévoir, stocker… contrôler ses dépenses, ses envies… parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait… parce qu’il vaut mieux prendre ses précautions… avoir des assurances… Ainsi, dès le plus jeune âge, nous apprenons à croire que nous vivons dans un monde où il n’y en a pas assez pour tout le monde… Et qu’il faut y penser à deux fois avant de donner ce que l’on a.

En réalité, et chacun peut le voir en sortant dans la Nature, notre planète est infiniment riche, fertile, paradisiaque… Elle regorge d’écosystèmes, elle foisonne de Vie ! Bien sûr les humains sont une espèce un peu particulière, vous vous êtes rendus compte aussi…

À cause de la peur du manque, une infime minorité d’humains contrôlent et gardent pour eux la plus grande partie des richesses de cette planète… créant ainsi la famine, la misère, la violence, et tout les désastres qu’on peut lire dans les journaux…

En tournant son regard vers l’intérieur, et ce fut là un constat douloureux… je me suis aperçu que moi, que nous agissons souvent comme cette minorité… tout conditionnés que nous sommes… Oh il y a beaucoup d’inconscience bien sûr, mais quand on se met à regarder plus en profondeurs nos motivations (sous les écrans)… et bien la peur du manque n’est jamais très loin… et le besoin de contrôler qui vient avec. Que de retenue dans nos relations… que de cœurs affamés… que de corps délaissés…

Hélas, et tant mieux !, la Vie est la Vie… Et comme une rivière elle coule, sans fin… arrosant de ses bienfaits quiconque ose s’abandonner, quiconque ose se laisse traverser par ses flots impétueux…

Et, je viens de le (re)découvrir… c’est seulement en abandonnant le contrôle… en cessant de se retenir… que l’abondance frappe enfin à sa porte.

Aimez ! Donnez-vous ! Offrez-vous ! Ne retenez RIEN… et vous verrez… comme la Vie est généreuse d’elle-même… comme la Vie se donne entièrement… et vous aime aussi sans aucune retenue.

Jean-Philippe Ruette

Source : Facebook.com/audeladesecran

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s