Le revenu de base inconditionnel arrive au Canada et va être débattu en France !

Le revenu de base inconditionnel arrive au Canada et va être débattu en France !

Le revenu de base inconditionnel (RBI), ou revenu de base universel, séduit de plus en plus à travers le monde. Ainsi, l’Ontario, province la plus peuplée du Canada, va également expérimenter cette idée.

L’idée d’instaurer un revenu de base inconditionnel fait son chemin à travers le monde. Pour rappel, les Pays-Bas et la Finlande testent actuellement cette mesure qui existe déjà au Brésil, en Namibie ou dans l’état de l’Alaska, aux États-Unis. En Suisse, c’est un référendum qui se tiendra sur la question en juin prochain, pour instaurer, ou pas, un RBI équivalent à 2 300 euros par mois.

C’est au tour de la province de l’Ontario, au Canada, de se lancer dans l’expérience. Une annonce faite à la fin du mois de février dernier au cours du vote du budget annuel du gouvernement local, qui a alors annoncé « travailler avec les chercheurs et les communautés […] pour déterminer la meilleure façon de concevoir et d’implémenter un revenu de base pilote.» Le concept du revenu de base inconditionnel est simple : verser mensuellement à chaque habitant une allocation suffisante pour vivre dignement, sans condition. La somme et la date du début de l’expérience en Ontario ne sont pas encore arrêtées.

Quid de la France ?

L’idée d’un RBI en France, défendue par le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), séduit de plus en plus de politiciens français, de tous bords, bien que des divergences existent sur les montants à attribuer (Dominique de Villepin propose 850 euros mensuels contre 400 euros pour Christine Boutin par exemple).

Dès ce mercredi 9 mars, ce projet sera débattu au Sénat pour la première fois, avec un « projet de résolution » déposé par le parti Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), qui demande au gouvernement de « prendre les mesures nécessaires » pour mettre en place le revenu de base, « une nécessité pour accompagner dignement les mutations de l’économie française ». Des mutations qui concernent notamment le remplacement progressif de l’Homme par les machines dans des secteurs entiers de l’économie.

Source : techinsider vu sur http://citizenpost.fr

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le revenu de base inconditionnel arrive au Canada et va être débattu en France ! »

  1. Ou est le piège ?? Car il y a un piège…..rien n’est gratuit, ILS ne sont pas connus pour leur amour de l’humanité, perso je pense à RFID et cie !

    J'aime

  2. Pourquoi l’Ontario alors que le Québec est la Province qui a le plus
    Besoin d’aide présentement , c’est l’endroit qui paie le plus d’impôts
    Et de taxes au monde et qui se fait voler tous leurs avoir par la
    Mafia qui se dit gouvernement mais qui n’en est pas en réalité,
    C’est la province qui a le plus besoin d’aide car l’argent des Québécois
    Saisi illégalement par cette mafia sert à financer la grande
    Concentration de représentant de cette société secrète qui
    Contrôle et sert à financer les terroristes , c’est le Québec qui a le plus besoin d’aide présentement , ils nous volent tout le peu que nous avons
    Gagné durement , est-ce que les Québécois vont se réveiller bientôt

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s