HOLLANDE, SARKOZY, VALLS : COMMENT ILS CHERCHENT À CONTRÔLER LES MÉDIAS.

 

Dans un univers en plein bouleversement, la proximité entre responsables politiques et propriétaires de médias n’a jamais aussi été présente. « Marianne » en kiosques cette semaine a enquêté sur les manœuvres en cours, à un an de la présidentielle de 2017.

A un an de la présidentielle, le petit monde médiatique est en ébullition. Dans son numéro en kiosques vendredi 22 avril, Marianne raconte les coulisses d’une lutte d’influence sans merci entre les responsables politiques qui tentent d’avancer leurs pions.

Et à ce petit jeu, François Hollande est loin d’être le dernier. Les conditions de préparation de sa dernière émission sur France 2, le 14 avril – avec notamment un horaire très favorable – ont encore alimenté les soupçons de connivence entre l’Elysée et France Télévisions. Tout comme le lancement, en septembre prochain, d’une chaîne d’information publique, un projet soupçonné d’avoir été favorisé par l’Elysée pour contrecarrer l’influence de BFMTV. Depuis l’affaire Leonarda, lorsque la chaîne avait donné la parole à la jeune fille directement après l’intervention du chef de l’Etat, celui-ci est en effet en froid avec les dirigeants de BFM.

François Hollande se plaint aussi de plus en plus ouvertement que lui réserve la presse social-démocrate, notamment Le Monde, Libération ou L’Obs. « Qu’est-ce qu’ils me veulent ? C’est incroyable, les journaux de gauche attaquent la droite, mais ne soutiennent pas la gauche », confie-t-il à ses proches. En revanche, ses relations se sont réchauffées avec TF1, propriété de Martin Bouygues, qui est pourtant un ami de Nicolas Sarkozy. Il n’y a désormais « plus de problème TF1 », constate ainsi un proche du chef de l’Etat. Plus surprenant : Serge Dassault, le propriétaire du Figaro, ne dit pas non plus de mal du président. Sans doute parce que « François Hollande et le ministre de la Défense sont excellents pour la vente de nos avions » Rafale, comme il s’en est félicité en janvier…

La suite sur: http://canalisations-marie.blogspot.fr/2016/04/2504-hollande-sarkozy-valls-comment-ils.html

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s