Deutsche Bank dégringole en Bourse au plus bas depuis 1983

ETIENNE GOETZ Le 26/09 Angela Merkel écarté possibilité d'une aide Etat soutenir Deutsche Bank.Angela Merkel a écarté toute possibilité d’une aide Etat pour soutenir Deutsche Bank. – Michael Probst/AP/SIPA

+ VIDEO Angela Merkel a mis le feu aux poudres en écartant toute possibilité d’une aide Etat pour soutenir la banque.

La descente aux enfers de Deutsche Bank se poursuit. Ce lundi, le titre de la première banque allemande ayant perdu plus de 6% en fin de matinée, l’action est passée sous la barre des 11 euros. Il s’agit de son plus bas niveau depuis 1983. Depuis le début de l’année, le titre a ainsi perdu environ 50% de sa valeur. Par ailleurs, le Credit Default Swap (CDS, sorte de police d’assurance contre la faillite d’un établissement) est également en forte hausse.

L’établissement allemand est dans une situation délicate, avec une amende gigantesque qui lui pend au nez. Le département américain de la justice (DoJ) lui réclame en effet  14 milliards de dollars pour solder un litige concernant les « subprimes », soit un montant très largement supérieur aux 5,5 milliards d’euros mis de côté par la banque pour frais de litige. Au final, l’amende  n’atteindra sans doute pas 14 milliards de dollars , mais Deutsche Bank est également mis en cause dans d’autres affaires.

Les investisseurs craignent donc que la banque procède à une augmentation de capital. D’autant plus que ce week-end, dans  un article du magazine Focus, la chancelière Angela Merkel a écarté toute possibilité d’aide d’Etat pour soutenir le groupe. John Cryan, le patron de la banque a néanmoins assuré qu’il n’était pas question à l’heure actuelle d’une augmentation de capital. En outre il « n’a à aucun moment demandé à la chancelière allemande que le gouvernement intervienne dans l’affaire des crédits immobiliers instruite par le département de la Justice américain », a dit lundi un porte-parole de la première banque allemande.

Une augmentation de capital est néanmoins inéluctable selon des analystes de Mediobaca, cités par l’agence Reuters : « John Cryan a toujours dit qu’il n’y aurait augmentation de capital que dans le cas d’une charge de litige plus importante que prévu et il semble de plus en plus probable que les investisseurs de Deutsche Bank soient appelés à la rescousse face aux égarements passés de la banque ».

Les banques européennes pénalisées

La dégringolade en Bourse de l’établissement allemand entraîne tout le secteur de la zone euro. L’Euro Stoxx Banks cède ainsi 3,10% en fin de matinée. BNP Paribas perd 3,38 % et Société Générale 2,90%. Commerzbank, la grande rivale de Deutsche, perd également du terrain (-3,54%). Dans leur sillage, les places européennes accusent également le coup : le CAC 40 perd 1,6% et le DAX allemand 1,55%.

image: http://www.lesechos.fr/medias/2016/09/26/2030229_deutsche-bank-degringole-en-bourse-au-plus-bas-depuis-1983-web-0211328689825.jpg

Pousée à la hausse du CDS à 5 ans de Deutsche Bank. - Bloomberg

Pousée à la hausse du CDS à 5 ans de Deutsche Bank. – Bloomberg

Deutsche Bank chute à son plus bas en Bourse depuis 1983

@etiennegoetz

 
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211328689784-deutsche-bank-degringole-en-bourse-au-plus-bas-depuis-1983-2030229.php?uh7txUquCeDkHWOu.99

Laisser un commentaire