« Que deviendrait l’or dans un monde sans cash ? » L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Avant d’aborder ce dernier sujet de l’année, je voulais vous faire part de plusieurs choses.

Tout d’abord, vous retrouverez trois éditos qui ont eu à la fois beaucoup de lecteurs et qui ont suscité de nombreuses réflexions et réactions de votre part.

À toutes celles et ceux qui sont des Stratégistes, n’oubliez pas que pour certains d’entre vous, l’accès arrive à expiration ce mois de décembre. N’hésitez pas à le renouveler, j’ai besoin de votre soutien évidemment. Pour celles et ceux qui manquent d’idées, vous pouvez aussi offrir un accès comme cadeau de Noël à ceux qui sont à la recherche d’informations et de réflexions. Pour renouveler votre abonnement, rien de plus simple : vous vous connectez sur votre espace lecteur, puis vous allez dans la boutique et vous sélectionnez la lettre Stratégies ici.

Petite nouveauté, la lettre Stratégie n’est désormais plus une simple lettre. Elle devient aussi une base de connaissances et un moyen de partager le maximum d’informations avec un cercle restreint. Tous ceux qui possèdent un accès à Stratégies auront donc droit évidemment à toutes les archives et mes dossiers spéciaux, mais sachez qu’il y aura en plus d’autres éléments mis de côté pour vous, pour leur intérêt ou leur utilité, dans votre espace lecteur, comme la loi Sapin 2 en totalité qui impacte les contrats d’assurance vie de façon directe.

Justement, à propos de l’assurance vie. Avant la fin du mois, sachez que je mettrai en ligne un dossier spécial consacré à l’assurance vie… luxembourgeoise. On en parle de plus en plus et vous êtes nombreux à vous demander si c’est une alternative réelle, si elle est accessible à tous, s’il y a moins de risques, si les garanties sont meilleures.

Vous verrez que c’est un véritable maquis, mais je termine ce dossier qui vous permettra, j’en suis persuadé, d’y voir beaucoup plus clair sur ce sujet qui est passionnant quand on raisonne sur son patrimoine. Ce dossier viendra donc enrichir cette base de connaissances Stratégies ! Pour obtenir votre accès à Stratégies, c’est ici !

J’en profite également pour vous remercier sincèrement et chaleureusement de votre implication, de votre soutien, de vos remarques et de vos mails très nombreux. Comme tous les ans, je ne peux que m’excuser de ne pas vous répondre à tous et rapidement. C’est une tâche que je n’arrive plus à assumer. J’en suis navré. Mais sachez néanmoins que je lis chacun de vos courriers et toutes vos remarques. Elles enrichissent considérablement ma réflexion. N’en doutez pas. Alors surtout, continuez à m’écrire et à réagir.

Que deviendrait l’or dans un monde sans cash ?

Voilà une sacrée question !

Bon, tout d’abord, nous n’y sommes pas à la société sans cash… Et il n’est pas certain que nous puissions y arriver ou que nous ayons le temps d’y arriver avant de passer, contraints et forcés, par une case troc, mais pour les besoins du raisonnement, admettons que ça y est ! Nous sommes en 2021, et les pièces et billets sont désormais interdits.

Vous ne pouvez plus payez que par CB, téléphone et autres bitcoins dématérialisés validés avec la reconnaissance de votre iris par exemple.

Bref, un monde « new age » et de haute technologie.

Dans un tel monde, l’or serait lui aussi tout simplement dématérialisé comme c’est d’ailleurs déjà le cas aujourd’hui.

Vous avez ce que l’on appelle l’or papier ! Peu importe que nous parlions de trackers, ou de fonds, l’idée c’est que l’or peut se dématérialiser.

Allez voir votre banque, dites-lui que vous voulez 10 lingots en comptes titres, et vous recevrez un beau papier de la banque disant que vous avez 10 lingots en comptes titres. Bref, vous n’avez rien d’autre qu’un papier.

Dans tous ces cas, votre or a été dématérialisé. Dans une telle hypothèse

Lire la suite ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s