« Le crépuscule de votre monde. EDF éteint définitivement les lumières! » L’édito de Charles SANNAT

j'ai vu finir le monde ancien
Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Le tsunami vient de commencer ! EDF ferme toutes ses boutiques en France, puis ce sera tous les autres !

Cette information peut sembler anodine, vous ne pourriez à première vue y voir qu’une entreprise parmi d’autres fermant ses « points de vente » ou ses « boutiques ».

En réalité, il n’en est rien. Ce que vient de faire EDF préfigure ce qu’il va se passer sur tous les secteurs qui sont actuellement propriétaires de réseaux de boutiques.

Il s’agit des banques, des grandes chaînes de magasins de produits non-frais, comme les vêtements ou même les chaussures, des assurances évidemment, et sans doute aussi prochainement des pharmaciens ou des opticiens qui ne tiennent que parce que leurs professions sont réglementées (je ne juge pas du bien-fondé ou pas).

Les boutiques sont l’expression d’un mode de fonctionnement du millénaire passé !

Pourquoi le millénaire passé ?

Parce qu’il y a Avant Internet et Après Internet !

De même que nous comptons nos dates et périodes historiques en prenant avant ou après J.-C., nous pouvons aussi le faire avec Internet ! Avant et après. La date c’est globalement le nouveau siècle. L’an 2000.

Bref, entre nos vieux modems qui couinaient et nos fibres à haut débit d’aujourd’hui, presque 17 ans sont passés, mais c’est maintenant, 20 ans après que s’exprime le changement fondamental des usages, des comportements et des modes de fonctionnement.

Toutes les technologies de rupture mettent du temps à produire leurs effets. Pensez évidemment à la fée électricité. Il faudra attendre presque 1 siècle pour que tous les trains soient électriques… et encore ! En cherchant bien, nous trouverons encore quelques vieux « diesel ».

C’est la même chose pour Internet qui n’est qu’un outil ayant permis l’émergence de nouvelles entreprises, organisées et travaillant de façon totalement différente.

La suite à lire sur: http://www.insolentiae.com/le-crepuscule-de-votre-monde-edf-eteint-definitivement-les-lumieres-ledito-de-charles-sannat/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s