LES BANQUIERS VÉREUX ENFIN RATTRAPÉS PAR LA JUSTICE ESPAGNOLE

Le média lemonde nous apprend que cinq ex-dirigeants de la banque NovaCaixaGalicia, condamnés à deux ans de prison pour s’être accordé de généreux parachutes dorés en pleine crise, ont été incarcérés. Contre toute attente.


Les Espagnols n’en ont pas cru leurs yeux : lundi 16 janvier, cinq ex-dirigeants de
NovaCaixaGalicia, l’ancienne Caisse d’épargne de Galice, ont finalement été incarcérés. Une première. Ces banquiers véreux étaient jugés pour le pillage de leur établissement, alors que le sauvetage de ce dernier, en 2012, avait failli provoquer la faillite de l’Espagne…

Rien ne laissait présager un tel dénouement. En octobre, les ex-banquiers José Luis Pego, Gregorio Gorriarán et Óscar Rodríguez Estrada avaient certes été condamnés à deux ans de prison pour « appropriation illicite » – ils s’étaient accordé des parachutes dorés, avec la « complicité nécessaire » de l’ancien président de Caixa NovaJulio Fernández Gayoso, et du conseiller juridique Ricardo Pradas. Ils devaient en outre rendre 11 millions d’euros au Fond de restructuration bancaire (FROB), créé par le gouvernement en juin 2009.

Mais ils réunissaient, a priori, toutes les conditions pour obtenir le sursis que concède la justice espagnole en pareil cas : une peine courte et pas d’antécédents judiciaires. Pourtant, le tribunal a finalement décidé de ne pas leur épargner quelques mois derrière les barreaux, arguant qu’ils n’ont pas versé les indemnités exigées. Question de principe.

La suite à lire sur: https://consciousnews.info/2017/01/23/les-banquiers-vereux-enfin-rattrapes-par-la-justice-espagnole/

Une réflexion au sujet de « LES BANQUIERS VÉREUX ENFIN RATTRAPÉS PAR LA JUSTICE ESPAGNOLE »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s