Rapport : les supermarchés reculent au profit du local et de l’alternatif

 

Image : Flickr / oatsy40

Pour la première fois en 9 ans, la consommation des ménages français a fait reculer les chiffres de vente en supermarchés. Une nouvelle qui pourrait bien annoncer un renouveau dans les habitudes de consommation, poussé par la diversification de l’offre locale, et un certain dévoiement de la consommation de masse vers une consommation plus responsable, sans nécessairement signifier un recul du pouvoir d’achat.

Baisse des ventes en supermarchés

En 2016, les ventes réalisées en supermarchés auraient baissé de 0,2%, une première depuis 2008, dernière année où les achats en grandes surfaces n’étaient pas à la hausse. Relayée par FranceTvinfo, la nouvelle laisse entendre que cette baisse, faible mais significative, pourrait être imputée à de nouvelles habitudes de consommation au sein des ménages français. Ainsi, il semblerait que ceux-ci se détournent peu à peu du superflu pour réorienter leurs achats vers l’utile. Premières victimes dans les rayons parmi les produits boudés en 2016 : le lait (-8% de ventes), le sucre (-6%), ainsi que les eaux gazeuses et les jus de fruits.

Des diminutions qui peuvent vraisemblablement trouver quelques explications dans la transformation des comportements alimentaires, guidés notamment par différentes campagnes gouvernementales (ne pas manger trop sucré, trop gras, trop salé, par exemple), ou la circulation d’une information de plus en plus efficace sur les différentes industries, notamment à travers la montée des médias alternatifs. Le lait, par exemple, subit depuis plusieurs années maintenant le désintérêt de consommateurs qui délaissent le petit déjeuner, se découvrent une allergie au lactose, ou renoncent aux produits d’origine animale. De 2003 à 2015, les ventes de lait avaient déjà enregistré une diminution des ventes de l’ordre de 15%De son côté, en revanche, le secteur du Bio continue son ascension, avec une hausse des ventes en supermarchés de l’ordre de 18% sur l’année.

La suite à voir sur: https://mrmondialisation.org/rapport-les-supermarches-reculent-au-profit-du-local/

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