« Se réapproprier nos destins avec le revenu de base »

Le revenu de base est entré en force au cœur du débat politique. Il est devenu une fracture idéologique ente ses promoteurs et contempteurs. Le journaliste Olivier Le Naire et sa fille Clémentine Lebon, ingénieure agronome, ont enquêté pour trier le grain de l’ivraie. Dans un livre pédagogique Le revenu de base, une idée qui pourrait changer nos vies (Actes sud, 2017), ils proposent une réflexion sur ce sujet complexe. Entretien avec Olivier Le Naire.

revenu de base

Dans votre cheminent intellectuel, vous partez d’un a priori plutôt négatif sur le revenu de base pour finalement vous laisser convaincre par cette idée. Quels éléments vous ont invité à ce changement ?

revenu de base

Avant d’écrire ce livre, j’étais plus dubitatif que négatif sur le revenu de base. Mais, préoccupé par les questions touchant à la citoyenneté, à la précarité et aux inégalités, j’ai pensé que cela valait la peine d’enquêter en profondeur pour voir si cette utopie pouvait devenir réalité. Et surtout si elle pouvait vraiment nous aider à trouver des réponses à nos problématiques actuelles : celles d’un monde de plus en plus global, de plus en plus virtuel, où le travail se fait plus rare et où la misère ne cesse d’augmenter. Cette enquête, réalisée avec ma fille Clémentine Lebon, nous a convaincus que le revenu de base, s’il est bien compris et bien appliqué, pourrait effectivement nous mettre sur la voie des solutions. Mais cela suppose auparavant de clarifier ce débat complexe que les médias et les politiques ont jusqu’ici plutôt embrouillé. D’où notre livre qui se veut clair, pédagogique, et surtout honnête.

Quels sont les avantages, selon vous, du revenu de base ? Et ses limites ?

La suite à lire sur: http://www.kaizen-magazine.com/se-reapproprier-nos-destins-avec-le-revenu-de-base/

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s