Ces 91 médicaments « plus dangereux qu’utiles »

La revue Prescrire a révélé une liste de près d’une centaine de médicaments – indiqués dans la lutte contre le cancer, le diabète, ou encore les allergies – à éviter, en raison des risques qu’ils font courir à leurs patients.

 

0 RÉACTIONS
Pilules

Le registre des traitements critiqués – cancer, diabète, arthrose, allergies, maladie d’Alzheimer, nausées et vomissements – est vaste.

© CREATIVE COMMONS

 

La revue Prescrire a dévoilé sa liste de près d’une centaine de médicaments « plus dangereux qu’utiles » à éviter en raison des risques sanitaires « disproportionnés » qu’ils font courir aux patients. Cette liste noire, qui recense 91 médicaments, dont 82 vendus en France, à ne pas utiliser, à défaut de les voir retirer du marché, a été établie sur la base d’analyses publiées dans la revue au cours des années 2010 à 2016, soit sept années, explique Prescrire.

Des médicaments contre le rhume qui exposent à des troubles cardiovasculaires graves

Pour 2017, la revue a décidé d’inclure les médicaments autorisés dans l’Union européenne, et analysés au cours de cette même période, qu’ils soit commercialisés ou non en France. Le registre des traitements critiqués – cancer, diabète, arthrose, allergies, maladie d’Alzheimer, nausées et vomissements – est vaste, que les médicaments en cause soient nouveaux ou anciens et les maux visés graves ou bénins. « La persistance des firmes à les commercialiser et l’inertie des agences du médicament qui tardent à les interdire totalement exposent les patients à des risques injustifiés », s’indigne la revue.

La suite à lire sur: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/pres-d-une-centaine-de-medicaments-a-eviter-selon-la-revue-prescrire_110202

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s