L’Assemblée a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de député(e)s en 2014, rapporte Mediapart

Tous et toutes n’étaient pas seulement des plantes d’agrément !

En 2014, au moins 20 % des députés ont rémunéré un membre de leur famille proche
Combien mensuel, Fabius,
pour dormir
au Conseil constitutionnel ?

Ainsi l’attestent des recherches du site trotskiste – et révolutionnaire, partisan du chaos et d’une VIe République – Mediapart, qui a épluché la liste, désormais publique, des collaborateurs de députés. D’après cette enquête de Mediapart alors que la loi sur la transparence de la vie publique a été votée en 2013 dans la foulée de l’affaire Cahuzac, en 2014, au moins un(e) député(e) sur cinq (115 sur 577) ont salarié un membre de leur famille, en CDD ou CDI, sur un temps plein ou partiel. Huit élus sont même allés jusqu’à rémunérer deux de leurs proches.

Les chiffres auraient toutefois évolué à la hausse depuis 2012
Selon les informations de janvier 2017 publiées par Le Figaro et relatifs au quinquennat de Hollande, les « contrats familiaux » concernaient 79 députés, soit 13% des effectifs, au 1er janvier 2012. Cette année-là, le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, entre autres, employait son épouse à son cabinetSur le site du palais Bourbon, à ce jour, elle figure toujours dans la composition du cabinet en tant que « Chargée de missions interventions et droits des femmes ».

La plupart des députés assurent assumer, puisqu’ils sont dans leur bon droit. D’autres recourent à la langue de bois lors des enquêtes des journalistes d’investigation par téléphone.

« C’est la chasse aux sorcières ou quoi ? s’étrangle Franck Gilard (UMP), quand on l’interroge sur le CDD de trois mois accordé à son fils. Avec ces histoires de transparence, tout le monde nous pisse sur les godasses ! »

Le vertueux président PS de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS) donne l’exemple en faisant aussi travailler sa femme depuis 2012. Et l’insolent se paie la tête des inquisiteurs : « je n’ai pas embauché ma femme; j’ai épousé ma collaboratrice ! » réplique-t-il effrontément, assuré d’être intouchable.

Jusqu’ici, l’identité des assistants parlementaires était top secret

Le nombre de ces « petites mains » employées sur fonds publics par les 925 sénateurs et députés est apparu pour la première fois dans les « déclarations d’intérêts » des élus, mises en lignes le 24 juillet 2014 par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HAT), chargée de prévenir les conflits d’intérêts. A la vérité, le site renvoie les curieux consulter les éléments à la préfecture de Paris. Les amateurs de transparence doivent se préparer à un parcours du combattant…
Et la plupart des députés n’y mentionnent pas le lien familial les unissant à tel ou tel collaborateur. Il faut que ce « trombinoscope” inédit soit croiséavec d’autres informations, telles que celles qu’on peut recueillir par la ruse dans les couloirs de l’Assemblée. C’est ainsi que Mediapart a pu reconstituer une liste relativement complète des députés signant des contrats en famille.
Députés : emplois familiaux
Ainsi, alors que le Parlement européen prohibe l’embauche de proches pour éviter tout emploi fictif ou de complaisance (conjoints, parents, enfants, frères et sœurs) depuis 2009, la pratique touche au moins 20 % de l’hémicycle en France.
Conjoint(e):
Carvalho Patrice,
Bartolone Claude, Gorges J Pierre, Gosselin Geneviève (conjoint chauffeur), Lambert Jérôme, Mennucci Patrick, Popelin Pascal, Pupponi François,…
Ciotti Eric, Copé JF, Devedjian Patrick, Geoffroy Guy, Jégot Y, Lagarde JCh, Lefebvre Frédéric, Sauvadet F, Solère Th, …
Dupont-Aignan Nicolas, …
Gilbert Collard,…
Fils ou fille
Fourage Hugues, Gilard Franck, Gourgeade Linda, Iborra Monique, Jibrayel Henri, Vignal Patrick,…
Censi Y, Geoffroy Guy, Goasguen Claude, Le Fur M, Ollier P, Vigier Ph,…
Bompard J,…

La suite à lire sur: https://pasidupes.blogspot.fr/2017/02/lassemblee-remunere-52-epouses-28-fils.html

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s