« Placements : nouveau scandale ! Comment ne pas vous faire avoir ? » L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Il peut sembler facile de gérer son argent ! Soit on écoute son banquier et son conseiller bancaire ou encore même son assureur, et on est à peu près sûr de se retrouver avec toute la panoplie de produits maison, plus ou moins bons (en général plutôt moins que plus) et plus ou moins utiles et adaptés (en général plutôt moins que plus), soit on en fait qu’à sa tête et généralement votre meilleur ennemi c’est vous-même !

L’appât du gain !

Si depuis les 10 commandements et la nuit des temps, le lucre est un péché, c’est qu’il nous fait faire de bien grosses bêtises.

L’appât du gain est donc votre meilleur ennemi. Derrière chaque histoire de ruine, derrière chaque escroquerie, derrière chaque « je suis plus malin que le voisin » se cache encore et toujours l’appât du gain !

Je ne veux pas me contenter de taux négatifs et perdre de l’argent tous les mois ! Sans blague !! Moi non plus, mais dans un monde sans rendement… il faut aller prendre plus de risques pour espérer un peu mieux que de voisiner avec 0.

Alors l’épargnant opte pour des « stratégies » (si l’on peut dire) de plus en plus agressives avec l’espoir secret de battre à lui tout seul les marchés, les traders, les banquiers, et… les robots de trading à hautes fréquences…

Généralement, le « plus malin que tout le monde » finit au cimetière des épargnants et les marchés, les traders, les banquiers, et… les robots de trading à hautes fréquences le remercient chaleureusement d’avoir servi de contrepartie à toute la profession !

Vous êtes, nous sommes la contrepartie !

Comprenez bien que rien ne se crée et que tout se transforme comme on dit ! Vos pertes sont les profits des autres. Tout cela est un jeu à somme nulle.

Si vous perdez, je gagne, et inversement bien sûr : si vous gagnez, je perds. Vous comprendrez bien que perdre n’est pas dans l’ADN ne « notre ennemi sans visage la finance » comme disait l’autre nodocéphale à l’époque où l’on pouvait croire que certains de ses neurones étaient susceptibles d’une activité cérébrale.

Donc avant chaque placement, vous devez comprendre d’où vient le rendement. Quelle est l’opération économique qu’il y a derrière, pourquoi vous gagnez X-Y et X tout court. Qui prend quoi, quels sont les frais, et aussi… les conflits d’intérêts et les pratiques douteuses.

Bref, allez-vous gagner ou pas ?

FXCM, le leader des CFD fermé et interdit d’exercer aux… États-Unis !!

Voilà ce que j’écrivais dans

Lire la suite ici

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s